Loudun 27 février 1935–Paris XIV 20 juillet 2022
Officier de la Légion d’Honneur

Fils de Kléber, coiffeur, résistant au maquis de Scévolles, et de Solange ROY.
Né à Loudun en 1935, mousse sur la Jeanne d’Arc, ingénieur électronicien de formation et golfeur invétéré, Kléber fut le dernier homme embauché en France, en 1959, par Bill Hewlett lui-même, cofondateur de Hewlett-Packard Corp., alors une entreprise de seulement 49 personnes. Il gravit tous les échelons pour être nommé président de la société en 1977. Au moment de sa retraite, il laissait derrière lui une organisation forte de plus de 7 000 personnes et une marque de légende dont il fut l’un des plus dignes représentants.
Fidèle à la philosophie des fondateurs, il fut toute sa carrière un défenseur convaincu du HP Way, cette culture d’entreprise singulière qui conduisit plusieurs années durant à considérer Hewlett-Packard comme « la meilleure entreprise au monde ». Les anecdotes illustrant cette philosophie sont nombreuses : suppression des chaînes empêchant l’accès libre aux employés, mise à disposition de machines à café gratuites, pratique du « Management by wandering around », panneau au-dessus du siège du dirigeant indiquant que « la personne la plus importante dans cette pièce est notre client », application immédiate des baisses de prix aux clients internes, ou encore le principe fondateur : « Le plus efficace pour faire bien, c’est de le faire du premier coup ». Il fut également l’un des promoteurs du mécénat HP, qui distribua plus de 600 millions de dollars à des hôpitaux, universités, écoles et musées, dans l’esprit du bien commun. Certains brevets furent même rendus accessibles aux concurrents, par conviction qu’il fallait être meilleur, non empêcher les autres d’avancer.
On sait peu qu’il fut à l’origine du mécénat permettant le développement de l’architecture informatique du 115 pour le Samu social, dont il organisa le déploiement, une action saluée au plus haut niveau de l’État.
Au-delà du dirigeant, Kléber fut un homme profondément libre, tolérant et attentif aux autres. Il aimait dire : « Il faut savoir écouter, comprendre d’où viennent les bonnes informations, celles des gens qui savent – quels que soient leurs postes. La réussite est toujours une affaire d’équipe, jamais d’un seul homme. » Fidèle à ses convictions humanistes, il encourageait chacun à se former, à apprendre et à réfléchir au sens des technologies, notamment dans le domaine de la santé.
Ceux qui l’ont connu se souviennent qu’il connaissait tout le monde dans « son » entreprise et échangeait avec toutes et tous, même lorsque HP France était devenue une grande organisation. Il appartint à cette génération de pionniers de l’industrie française pour qui la parole d’un homme avait encore valeur d’engagement. Son humanité, son enthousiasme et son sourire laisseront une trace indélébile.
Un modèle citoyen, au pays des Lumières.

Il repose dans le cimetière de Loudun
Chemins
Cimetière de Loudun