CHATRY Gaston

CHATRY Gaston André Paul Roger
Loudun 5 décembre 1907 – 5 février 1992
Artiste peintre

Gaston Chatry, fils d’Aimé et de Turquois Jeanne, est né le 5 décembre 1907 dans une famille de peintres. Son père et son grand-père étaient peintres en carriole, perpétuant un savoir-faire transmis de génération en génération. Il vit ses premières années dans une maison rue du Martray, juste après la porte du Martray. Sa famille a ensuite habité au Pasquin pendant plusieurs années, avant de s’installer vers 1935 dans la maison Renaudot, qui avait été divisée en plusieurs appartements. Gaston et sa femme occupaient leur appartement tandis que ses parents habitaient le premier étage, jusqu’à l’expropriation de la maison en 1968, lors de la création du musée Renaudot.
Dès l’âge de cinq ans, Gaston Chatry a montré une passion pour l’art. Il prenait en cachette de la peinture à son père et réalisait ses premières ébauches dans le grenier de la maison. Vers l’âge de vingt ans, il partit à Paris chez son oncle Roger Turquois, également peintre en voiture et frère de sa mère, afin de se perfectionner dans l’art pictural. Pendant un an, il suivit des cours aux Beaux-Arts de Paris, affinant sa technique et consolidant sa passion pour la peinture, passion qui ne l’a jamais quitté.
De retour dans le Loudunais, il poursuivit sa carrière en tant que peintre en voiture et peintre en lettres. Son atelier se trouvait initialement rue du Pasquin, à l’intersection avec la rue du Rolandais, avant qu’il ne s’installe rue des Meures, où il travailla pendant de nombreuses années.
Ses œuvres se sont vendues dans toute la France, témoignant de son talent reconnu malgré sa grande modestie. Gaston Chatry n’a jamais cherché la reconnaissance ou les honneurs et refusait qu’on le qualifie de maître, bien que son art en fût digne.
Gaston Chatry est décédé le 5 février 1992, à l’âge de 84 ans, laissant derrière lui un héritage artistique marqué par la passion, la maîtrise et la discrétion.

D’après sa fille Catherine

Il repose au cimetière de Loudun

L’enfant

Le jeune homme

Paysage forestier

Nature morte

Marine

Passé militaire : SFLoudun
Chemins
Les peintres