DELAROCHE Pierre

DELAROCHE Pierre
Loudun 5 novembre 1908–Loudun 17 avril 1997
Docteur en médecine

Outre la profession de docteur en médecine, qu’il exerça à la suite de son père, Pierre Delaroche, loudunais par sa mère Alice Maurin, était profondément attaché à l’histoire de sa ville et de son « Pays ».
Il leur consacra sa thèse de fin d’études dans laquelle il étudia l’épidémie de peste de 1632*, replacée dans son cadre historique sur fond d’affaire Urbain Grandier naissante.
Membre fondateur de la Société Historique du Pays de Loudunois, il en devint président en janvier 1947, après le décès de Louis Charbonneau-Lassay. Pendant cinquante ans, secondé par son épouse, Simone, licenciée en Histoire, et sa sœur Marguerite, passionnée par les légendes et les souvenirs de la vie quotidienne qu’elle savait conter en langue poitevine, il anima cette association qui s’est donné pour objectif d’étudier et de faire connaître l’histoire de Loudun et du Loudunais.
Outre de nombreux articles de presse et quelques brochures consacrés au passé de sa ville, il se transformait chaque année en guide, pour la traditionnelle sortie du 1er mai et une promenade très suivie dans les rues de Loudun dont il n’eut pas le temps de rédiger l’histoire**.

* Pierre Delaroche, Une épidémie de peste à Loudun en 1632, Imp-Lib. Delmas, Bordeaux, 1936
** Cette histoire fut écrite après son décès, sous l’égide de la SHPL.

Sylvette NOYELLE

Le supplice d’Urbain GRANDIER par le docteur Pierre DELAROCHE

Liens
Fils de DELAROCHE Georges SFLoudun
Chemins
Les écrivains