Loudun 8 juillet 1818 – Paris 28 juillet 1898
Journaliste – Homme de Lettres
Conservateur à la Bibliothèque de l’Arsenal
Secrétaire de Falloux

Journaliste, critique d’art, écrivain catholique et philosophe chrétien dans l’entourage du Père Lacordaire, de Frédéric Ozanam et de Louis Veuillot, Eugène Balleyguier (1818-1898) qui prendra à vingt-cinq ans le nom de sa ville natale, Loudun, et signera désormais ses articles et ses ouvrages (une trentaine) du nom d’Eugène Loudun, fut un fidèle inconditionnel de l’Empire. Après Sedan (4 septembre 1870) il continue, sous un second pseudonyme : Fidus, à militer activement pour le retour de Napoléon III. La mort du Prince impérial, en juin 1879, fut pour lui un effondrement. Courageusement, fidèlement, il continuera jusqu’à sa mort le combat.
Courtisan de l’impossible, passionné et passionnant, très érudit, il fut pendant douze ans attaché à la Bibliothèque de l’Arsenal.
Eugène Loudun, entre autres œuvres, est l’auteur du Journal de Fidus, en quatre volumes (1870-1883) et il publie aussi un ouvrage monumental en cinq volumes : Le mal et le bien, tableau de l’histoire universelle du monde païen et du monde chrétien. Il fut enfin lauréat de l’Académie Française (1875, prix Marcellin Guérin) pour son œuvre : Les précurseurs de la Révolution.
Il repose dans le cimetière de Loudun