DE MONTES Alex

DE MONTES Paul Georges Alexandre
Bagnères-de-Bigorre 26 avril 1911 – Loudun 26 janvier 2002
Photographe

Alex DE MONTES grandit dans une famille de photographes : son père, Georges de Montes, était lui-même photographe et avait travaillé dans l’atelier familial à Dieppe avant de s’installer dans le Sud-Ouest.
Après la mort précoce de son père en 1918, Alex grandit aux côtés de sa mère, Pelegrina Herrera Galludo, qui poursuivit l’activité photographique familiale et dirigea un atelier à Loudun.
C’est dans cet atelier que Alex de Montes se forme très jeune à la photographie, apprenant le métier aux côtés de sa mère. Dès l’adolescence, il est déjà impliqué dans le travail photographique.
Vers 1933, à une vingtaine d’années, il reprend officiellement la direction de l’atelier de photographie à Loudun, poursuivant la tradition familiale et contribuant à faire vivre, avec son épouse, l’art du portrait et de la photographie dans son atelier, rue des Marchands à Loudun.
Sa carrière s’inscrit dans la continuité d’une dynastie familiale de photographes, marquée par une pratique professionnelle centrée sur le portrait, les portraits de famille et les commandes locales dans le Loudunais.
Passionné de cinéma, les films qu’il a transmis sont des témoignages précieux sur la vie loudunaise de son époque.

Liens
Portrait Sépia
Registre militaire