LEROSEY Auguste

LEROSEY Auguste Louis
Périers 18 mars 1844 – Loudun 4 février 1919
Curé de Saint-Hilaire du Martray.

Né, le 18 mars 1844, à Périers (Manche) le Chanoine Auguste Louis Lerosey fit ses études au Petit-Séminaire de Saint-Lô puis au Grand Séminaire de Coutances et à celui de Saint-Sulpice de Paris.
Il fut ordonné prêtre le 6 juin 1868. Il entre dans la Compagnie des Sulpiciens qui, après un court passage dans la paroisse de Saint-Sulpice comme vicaire, l’appela à occuper au Séminaire la chaire de l’enseignement liturgique.
Il écrit en 1890 : Histoire et symbolisme de la liturgie et Manuel liturgique à l’usage du Séminaire de Saint-Sulpice.
Pendant son séjour à Paris, il fréquenta la Bibliothèque Nationale et consulte les riches et inépuisables collections de tout genre. Il publie l’Histoire de Périers et ses environs, son pays natal ; puis l’Histoire de l’Abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte.
Il devient, en 1896, secrétaire particulier de Monseigneur Baron, évêque d’Angers, puis Chanoine honoraire d’Angers et en 1898, il entre au diocèse de Poitiers. Monseigneur Pelgé, qui avait connu M. Lerosey à Paris, fit profiter son diocèse de son savoir en le nommant en 1901, aumônier des Religieuses de l’Immaculée-Conception à Niort, ce qui lui permit de reprendre ses travaux historiques en écrivant une Monographie de Notre-Dame.
En 1904, il est nommé curé de la paroisse de Saint-Hilaire du Martray. Pendant quatorze ans, il ne manqua jamais d’en remplir toutes les prescriptions, avec une ponctualité et une piété exemplaire, dans cette église qu’il fit embellir d’un Chemin de Croix et de statues.
Il publie en 1906 Ension ou Saint-Jouin-les-Marnes, un petit ouvrage qui montre aux voyageurs toutes les curiosités historiques et archéologiques de Marnes, Airvault, Oiron et Thouars.
Conscient qu’il n’y avait rien eu de paru sur la ville de Loudun depuis longtemps. M. le Chanoine Lerosey publia en 1908 : Histoire civile et religieuse de Loudun, en reconnaissance du travail de ses illustres prédécesseurs : Ernest Jovy et Roger Drouaut.
Son dernier livre : Histoire sur l’Abbaye de Ension ou Saint-Jouin-les-Marnes, dont la guerre a retardé la publication, paraîtra en 1919.
Le Chanoine Auguste Louis Lerosey disparaît le 4 février 1919 en sa demeure du presbytère, rue du Martray, il avait 74 ans et repose au cimetière de Loudun dans «le carré des prêtres».

En juillet 1837, le conseil de fabrique décida de remplacer le clocher, « en très mauvais état », par une nouvelle construction qui prenait appui à la verticale de ce pignon ouest, où la charpente fut jugée plus résistante Cette tour à clocheton, qui défigurait le pignon, est encore visible sur les cartes postales de la fin du XIXe siècle. Elle fut, à son tour, détruite en 1905 : les ardoises avaient été enlevées par le vent et l’eau coulait à l’intérieur de l’église.
La souscription, lancée par le curé Augustin Lerosey, ne permit pas de sauver le clocher. Le curé put cependant récupérer la grosse cloche et faire construire un ouvrage de maçonnerie derrière le musée, pour la mettre en valeur et la protéger/

J. Sergent

Patrimoine de Pays – Sylvette NOYELLE

Il repose dans le cimetière de Loudun

Chemins
Cimetière de Loudun
Les ecclésiastiques